Chargement

Qui sommes-nous

Change le monde, une œuvre à la fois est un projet d’éducation populaire et de participation citoyenne à travers l’art engagé coordonné par le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières depuis 2011-2012.

Lier l’art, l’éducation et la culture

L’idée de « marier » la culture et les préoccupations des jeunes à un projet d’art engagé dans un contexte d’éducation citoyenne est née à partir de l’expérience-terrain auprès des jeunes de l’équipe du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières. C’est également en tentant de répondre aux  questions suivantes que le projet a pris forme :   Que pensent les jeunes de notre monde actuel?, Quels rêves portent-ils pour demain? Qu’ont-ils le goût de changer?, Comment  donner davantage  la parole aux jeunes dans des espaces publics? Comment démontrer aux adultes une image positive des jeunes et de leur culture?  Comment responsabiliser les jeunes aux défis du monde actuel et à l’importance de la solidarité internationale? Comment lier l’art et la culture des jeunes dans un contexte éducatif de participation citoyenne?

D’autres publics cibles se sont greffés au projet au fil des ans permettant ainsi d’enrichir l’expérience éducative et de bonifier la prise de parole citoyenne et artistique. 

Capsule-vidéo présentation du projet

 

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières (CS3R)

Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières est un organisme communautaire sans but lucratif qui existe depuis 1973. À travers différentes activités, le CS3R se donne pour mission de sensibiliser et de mobiliser la population régionale et nationale sur les enjeux internationaux. Il vise également le changement des mentalités en favorisant une véritable prise de conscience et l’émergence d’une citoyenneté mondiale. Au niveau international, les actions du CS3R se traduisent en grande partie en projets de solidarité et de coopération internationale. Ainsi, le CS3R, en solidarité avec les réseaux d’action d’ici et d’ailleurs, œuvre pour que s’instaure:

  • Un monde plus juste;
  • Un monde plus démocratique;
  • Un monde plus équitable;
  • Un monde affranchi de la domination politique, économique et militaire.

Le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du CS3R

Le Réseau In-Terre-Actif (in-terre-actif.com) travaille depuis plus de 20 ans avec les milieux d’éducation formelle et non-formelle à l’éducation à la citoyenneté mondiale des jeunes. Il aborde, entres autres, les thématiques de l’environnement, de la consommation responsable, des droits humains, de la diversité culturelle, des enjeux reliés à la paix et de la mondialisation. Depuis ses débuts, en 1997, cette organisation sans but lucratif a suscité un vif intérêt dans le monde de l’éducation.

Le Réseau In-Terre-Actif adopte la pédagogie du « Voir, analyser, agir ». Il souhaite favoriser les prises de conscience et l’indignation envers les grandes injustices de notre planète, à donner envie de s’informer pour en savoir davantage et développer son esprit critique, puis à susciter le désir de faire entendre sa voix et de s’engager dans des actions concrètes pour transformer le monde positivement. Il constitue un carrefour où est encouragée la libre circulation des idées en faveur de l’écocitoyenneté et de la construction d’un monde plus juste et fraternel.

Le Réseau In-Terre-Actif est également une boîte à outils pour les enseignants du 3e cycle du primaire et du secondaire. Il offre gratuitement du matériel pédagogique exclusif et original portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale. À ce jour, plus de 250 outils et activités éducatives sont offerts sur le site du Réseau In-Terre-Actif. www.in-terre-actif.com