Chargement

Les pétrolières dominent le monde

Par Pierre-Émile Claveau, Olivier Gélinas et Philippe Gilbert

Depuis que nous avons commencé à exploiter l’or noir, notre société en est devenue complètement dépendante. Toutefois, un jour, la ressource s’épuisera et nous aurons vidé notre sous-sol terrestre. Nous avons donc peint une planète sur une tête parce que maintenant, c’est l’identité de tous. La tête est couronnée pour démontrer que désormais, le pétrole est roi et maître dans la société. Si le prix du pétrole augmente, le coût de la vie aussi car tout dépend du pétrole.
Nous avons ajouté une jauge sur la couronne pour démontrer que cette vie de roi n’est que temporaire. Nous avons souillé la couronne et la tête de pétrole pour mettre l’accent sur le fait que cela tache notre identité. La boîte noire représente un bac de récupération souillé par le pétrole pour démontrer que les pétrolières se fichent complètement de l’environnement.
Nous avons fabriqué cette œuvre pour que vous vous rendiez compte à quel point nous sommes dépendants de cette substance qui détruit notre planète. Lorsque cette ressource sera épuisée, il faudra changer drastiquement nos habitudes. Si nous voulons être capables de nous adapter, il faut prendre conscience de ce fléau dès maintenant!

Milieu
École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières
Thématique
Environnement
Artiste accompagnateur
Javier Escamilla et Richard Grenier
Enseignant
Isabelle Massicotte