Chargement

Intergénérationnel

La Millette, rivière urbaine, rivière vivante (2)

Par Rencontres intergénérationnelles de citoyen.nes menées entre l'Université de Québec de Trois-Rivières (UQTR) et l'organisme Piliers Verts, Aurélie Dumont, Gabin Maire, Lucie Maire, Sylvie Miaux, Amélie Jacquemin-Miaux, Martine Beaumier, William Briand, Natalia E. Conde, Valérie Delage, Jakeline Marin, Gabriel Osorno, Michelle Duarte, Nicolas Escamilla Duarte Luiciana Escamilla Duarte, Nouhaila Rebouh, Steve Levesque

Mise en valeur pour la conservation de la rivière Millette à Trois-Rivières à travers l’art. Action citoyenne pour la conservation et la connaissance de la nature urbaine à travers un processus de co-création artistique pour créer ensemble une vision de ce que représente cet espace de nature : son importance, sa diversité, sa richesse.  

Ce projet s’inscrit dans un processus d’éducation relative à l’environnement et à la participation citoyenne pour la protection des milieux naturels urbains d’intérêt social et comme patrimoine public.

L’éducation et la promotion d’une culture démocratique doit être permanente, axée vers la formation d’une citoyenneté active dans l’aménagement durable du territoire et cohabiter avec des rivières vivantes et des corridors forestiers dans des espaces urbains.

Milieux
Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR, Piliers Verts, Projet de recherche : Histoires de vie, de ville ... de nature. Construire la « ville-nature » à partir du vécu citoyen.
Thématique
Aménagement participative et durable du territoire
Artiste accompagnateur
Javier Escamilla
Enseignants
Chercheuses UQTR : Sylvie Miaux, Aurélie Dumont et Julie Fortier, Accompagnement Piliers Verts: Natalia Conde, Co-porteuse du projet : Valérie Delage et Cindy Provencher
Technique utilisée
Peinture et pyrogravure sur bois
Partenaire